Engagements

NOS ENGAGEMENTS GUIDENT NOTRE QUOTIDIEN

Acteur majeur du fret ferroviaire, notre position de leader nous confère un devoir d’exemplarité. VFLI a construit sa croissance autour de principes forts qui scellent la cohésion de nos équipes. Que ce soit avec nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires ou fournisseurs, nous veillons à prendre des engagements clairs et à les respecter.

Des principes forts régissent notre conduite en tant qu'acteur majeur du fret ferroviaire

La sécurité, une priorité absolue

Chez nous, la sécurité de nos collaborateurs et des marchandises qui nous sont confiées est le véritable prérequis à nos activités. Nous conduisons une politique volontariste et rigoureuse, fondée sur la prévention des risques et sur un dispositif de surveillance systématique de chacun de nos sites industriels avec embranchement ferroviaire. Très professionnels, nos collaborateurs mettent en œuvre des procédures strictes. Des actions de sensibilisation sont organisées sur le terrain et la vigilance est notre préoccupation quotidienne.  

La qualité de service pour des prestations ferroviaires performantes

Nous cultivons un esprit de service où la disponibilité, l’écoute et la coopération régissent nos échanges. Ces échanges favorisent notre réactivité et notre efficacité opérationnelle. Partenaire de nos clients, nous nous engageons à délivrer des prestations de qualité, conformes à leurs attentes en matière de fiabilité et de performance de service contribuant ainsi à leur développement. 

La confiance dans les hommes, un atout pour réussir

Entreprise à taille humaine, nous avons la volonté d’offrir à nos collaborateurs un environnement de travail motivant au sein duquel chacun peut travailler sereinement et évoluer en fonction de ses objectifs. Nous sommes convaincus que la diversité est source d’innovation et de performance. Constructifs et positifs, les hommes et les femmes de VFLI sont également solidaires, conviviaux et festifs. Nous avons le sens du collectif, l’envie de nous surpasser et de réussir ensemble.

Le respect de l’environnement, un avantage concurrentiel

Les émissions de gaz à effet de serre ramenées à la tonne/km transportée donnent un large avantage au fret ferroviaire dont l’efficacité énergétique est en outre 2 à 3 fois supérieure à celle de la route. Véritable alternative éco-responsable pour le transport des marchandises, le train combine à la fois compétitivité, efficacité et respect de l’environnement. Afin d’ancrer les bonnes pratiques dans notre quotidien, tous nos conducteurs de trains sont formés à l’éco-conduite qui permet de réduire de manière significative la consommation de carburant, les émissions de CO² et l'usure prématurée des locomotives.

Croissance et pérennité

Filiale de droit privé de SNCF créée en 1998, nous bénéficions d’un actionnariat stable et jouissions d’une totale indépendance dans nos prises de décision. La régularité de notre croissance, année en année, et de nos bons résultats témoignent du professionnalisme de nos équipes. 

Index égalité hommes femmes 

Déclarée grande cause nationale par le Président de la République, l'égalité entre les femmes et les hommes a fait l’objet d’un plan d’action global par le gouvernement. En septembre 2018, des mesures législatives ont été adoptées en ce sens dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. 
Désormais, l’égalité salariale à poste équivalent entre les femmes et les hommes en entreprise fait l’objet d’une obligation de résultats, et non plus simplement d’une obligation de moyens. 
Avec l'index d'égalité femmes-hommes, les entreprises vont pouvoir mesurer où elles en sont, sur le plan de l’égalité professionnelle. Sous la forme d'une note sur 100, l'index se compose de cinq grands critères qui évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises. 
En tant qu'entreprise de plus de 900 salariés, VFLI publie chaque année son index d’égalité professionnelle femmes – hommes. Pour l’année 2018, celui-ci s’élève à 89/100, soit 14 points de plus que le minimum légal et 6 points de plus que la moyenne nationale.