• Ref. RCG75

Responsable du contrôle de gestion (H/F)

Offre

  • CDI
  • Temps plein
  • Paris - 9ème arrondissement, 75 - Paris, Ile-de-France, France

Profil

  • Transport de marchandises, entreposage, stockage
  • Contrôle de gestion
  • Formation: BAC+5
  • Expérience: 2-5 ans

Présentation de l'entreprise

La société VFLI (Voies Ferrées locales et Industrielles), filiale privée du groupe SNCF LOGISTICS, est le 3ème opérateur sur le marché du fret ferroviaire. Chaque jour, nos collaborateurs additionnent leurs forces pour acheminer par train, les marchandises de nos clients et assurer la logistique ferroviaire de leurs sites industriels. Nous accompagnons également partout en France, les chantiers de renouvellement des voies. Notre ambition est d'offrir à tous nos clients, des solutions ferroviaires sûres, fiables, propres, agiles et compétitives. C'est dans cette dynamique de continuité de développement que nous recherchons pour notre Direction Administrative et Financière basée à Paris 9ème (75), un Responsable du contrôle de gestion (H/F) en CDI.

Description du poste

Au sein de la Direction Administrative et Financière, le/la Responsable du contrôle de gestion aura pour mission de contribuer au pilotage et à l'optimisation des résultats financier de la société. Il/Elle animera les processus financiers et concourra à déployer une culture de la performance économique dans l'entreprise. Il/Elle managera une équipe de 3 collaborateurs et travaillera en collaboration avec les responsables RH & Finances des Directions régionales. Ainsi, ses activités principales seront les suivantes : - Piloter et coordonner les clôtures mensuelles, le budget annuel, les reprévisions et le plan stratégique ; - Accompagner et challenger les Dirigeants Régionaux d'exploitation pour construire et suivre le budget ; - Analyser mensuellement les résultats (comptes sociaux et IFRS) et animer les revues de performance ; - Assurer la communication financière avec l'actionnaire (pôle Transport Ferroviaire Multimodal de Marchandises au sein du groupe SNCF), élaborer mensuellement la lettre de gestion ; - Mettre sous contrôle la rentabilité des contrats et le suivi des investissements, participer à l'optimisation des coûts d'exploitation ; - Mettre en place et animer le suivi des indicateurs de performances de l'activité (financiers et opérationnels) - Participer à l'établissement des offres commerciales (maintenance de l'outil de cotation, validation des coûts et analyse des offres) ; - Définir les besoins et faire évoluer les Systèmes d'informations de gestion ; - Produire les statistiques ferroviaires (énergie consommée...) à destination des organismes externes (ARAFER, Ministère des Transports...) ; - Animer et encadrer une équipe de 3 collaborateurs. Des déplacements ponctuels seront à prévoir au niveau national.

Profil

- Maîtrise complète d'un compte de résultat - Compétences financières en contrôle de gestion ; - Expérience confirmée dans le management d'une équipe ; - Faire preuve de rigueur et de méthodologie ; - Etre capable de prendre des initiatives ; - Aisance relationnelle ; - Avoir une bonne résistance à la pression ; - Etre autonome et dynamique ; - Avoir un bon sens critique et faire preuve de curiosité ; - Avoir l'esprit d'équipe ; - Bonne maîtrise des outils Office (notamment Excel) ; - La connaissance d'un ERP serait un plus ; - Appétence pour les systèmes d'informations ; - Bon niveau d'anglais ; - De Formation Bac+4 à BAC + 5 en Finances/Gestion ou école d'Ingénieurs, vous justifiez d'une expérience de 2 à 5 ans sur un poste similaire dans un environnement industriel.

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Au-delà des diplômes, nous sommes très attentifs à la personnalité des jeunes collaborateurs que nous recrutons.

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