• Ref. RPS75

Responsable Pôle Sol Sécurité Ferroviaire (H/F)

Offre

  • CDI
  • Temps plein
  • Paris - 9ème arrondissement, 75 - Paris, Ile-de-France, France

Profil

  • Transport de marchandises, entreposage, stockage
  • Fret et baggages
  • Formation: BEP/CAP
  • Expérience: 7-10 ans

Présentation de l'entreprise

La société VFLI (environ 900 salariés - 154M EUR de CA en 2018), filiale privée du groupe SNCF LOGISTICS, est le 3ème opérateur sur le marché du fret ferroviaire. Nous réalisons la logistique et l'acheminement de trains de marchandises sur Sites Industriels et sur le Réseau Ferré National. Pour accompagner notre fort développement, nous recherchons de nouveaux collaborateurs (H/F).

Description du poste

Rattaché(e) au Directeur Sécurité Qualité Métier, le/a Responsable Pôle Sol et Sécurité du Personnel assure l'expertise du transport de marchandises ferroviaire pour VFLI. Il ou elle est chargé(e) d'assurer l'animation des Entités VFLI dans l'organisation et la gestion de la sécurité (y compris la sécurité du personnel et la sécurité sur les sites Industriels) et la sûreté. Il ou elle assiste le Directeur Sécurité dans l'animation du système du management de la sécurité. Il ou elle conseille le Directeur Sécurité sur les orientations à prendre en termes de gestion et d'organisation de la sécurité. Il ou elle travaille en collaboration avec les experts du Pôle Conduite, du Pôle Système de Gestion de la Sécurité et avec le Responsable du Pôle Qualité. Ainsi, ses activités principales seront les suivantes : 1. Production - Pilote les contrats de sous-traitance et de coopération ainsi que les revues de contrats sécurité, - Participe à la réalisation des audits et des contrôles de second niveau, - Pilote l'évolution réglementaire (EPSF, SNCF Réseau...) et les modifications des textes internes VFLI qui en découlent. Pilote l'animation fonctionnelle : - des métiers et des règles des opérateurs sol, - de la sécurité sur les Sites Industriels, - de la Sécurité au Travail, - de la Sécurité du Transport des Marchandises Dangereuses, - du Conseil en Chargement, - des entités pour le respect des règles relatives à l'utilisation des wagons par VFLI Entreprise Ferroviaire. 2. Management - Hiérarchique : Dirige le Pôle Sol et Sécurité au Travail. - Fonctionnel : Anime et conseille les Entités (Dirigeants Régionaux Exploitation, Directeurs d'Activité, Commerciaux, Responsables Production, Responsables Qualité Sécurité, Responsables Opérationnels Sol, Chefs de site...). 3. Gestion - Anime l'organisation des revues de contrat de coopération et de sous-traitance.

Profil

- Connaissances production et sécurité ferroviaire Fret - Compétences Sol (y compris Sites Industriels et Marchandises Dangereuses) et Sécurité du - Expérience opérateur et encadrement d'au moins 5 à 10 ans

Déposez votre candidature

Au-delà des diplômes, nous sommes très attentifs à la personnalité des jeunes collaborateurs que nous recrutons.

Déposez votre candidature