• Ref. Resp. PC / DSQM

Responsable Pôle Conduite (H/F)

Offre

  • CDI
  • Temps plein
  • Paris - 9ème arrondissement, 75 - Paris, Ile-de-France, France

Profil

  • Transport de marchandises, entreposage, stockage
  • Planification/Ordonnancement
  • Formation: BAC+2
  • Expérience: 2-5 ans

Présentation de l'entreprise

La société VFLI (950 salariés - 154MEUR de CA en 2018), filiale privée du groupe SNCF LOGISTICS, est le 3ème opérateur sur le marché du fret ferroviaire. Chaque jour, nos collaborateurs additionnent leurs forces pour acheminer par train, les marchandises de nos clients et assurer la logistique ferroviaire de leurs sites industriels. Nous accompagnons également partout en France, les chantiers de renouvellement des voies. Notre ambition est d'offrir à tous nos clients, des solutions ferroviaires sûres, fiables, propres, agiles et compétitives. C'est dans cette dynamique de continuité de développement que nous recherchons pour notre Direction Sécurité Qualité Métier basée à Paris 9ème (75), un Responsable Rôle Conduite (H/F).

Description du poste

Le/la responsable pilotage conduite assure la coordination et le pilotage du métier de la conduite : définition des procédures de fonctionnement et d'organisation, surveillance de la qualité globale de la conduite, suivi professionnel des responsables conduites et des candidats, conseil pour l'organisation et le suivi de la qualité des formations. Il apporte son expertise dans les études pour la préparation des trafics/dessertes. A ce titre, ses missions seront les suivantes : - Définir et valider les évolutions des métiers de la conduite au sein de VFLI ; - Participer à la définition des critères de recrutement pour les futurs conducteurs et des cursus de formation initiale. - Elaborer les cahiers des charges de formation pour le compte du directeur des opérations ; - Apporter son expertise dans les études de faisabilité et d'organisation, ainsi que pour l'exploitation des documents techniques du réseau (RT, LMTR...) pour les nouveaux projets ; - Apporter son conseil et appuie aux responsables de région ; - Participer à la détection des futurs responsables conduite parmi les conducteurs et conduire le processus de formation RC ; - Réaliser les évaluations de RC en tant que conducteurs occasionnels et valider dans leur fonction ; - Evaluer les conducteurs ; - Etre le correspondant de RFF pour la partie conduite ; - Gérer l'astreinte nationale conduite ; - Animer hiérarchiquement le pôle conduite de la direction sécurité qualité métier et fonctionnellement les responsables conduite des régions ; - Participer aux KN2 et audits internes. Des déplacements réguliers sont à prévoir au niveau national.

Profil

Vous justifiez d'une expérience minimum de 3 ans dans l'encadrement de conducteurs de trains sur le Réseau Ferré National ; Vous êtes à l'aise dans la rédaction de documents; Vous avez géré des audits et effectué des contrôles ; Vous avez un grand sens de l'écoute ; Vous faites preuve de pédagogie

Déposez votre candidature

Au-delà des diplômes, nous sommes très attentifs à la personnalité des jeunes collaborateurs que nous recrutons.

Déposez votre candidature