• Ref. RNFSI

REFERENT NATIONAL SECURITE AU TRAVAIL & SITES INDUSTRIELS/CSTMD H/F

Offre

  • CDI
  • Temps plein
  • Paris - 9ème arrondissement, 75 - Paris, Ile-de-France, France

Profil

  • Transport de marchandises, entreposage, stockage
  • Environnement/Sécurité
  • Formation: BAC+4
  • Expérience: 2-5 ans

Présentation de l'entreprise

La société VFLI (900 salariés - 154MEUR de CA en 2018), filiale privée du groupe SNCF LOGISTICS, est le 3ème opérateur sur le marché du fret ferroviaire. Chaque jour, nos collaborateurs additionnent leurs forces pour acheminer par train, les marchandises de nos clients et assurer la logistique ferroviaire de leurs sites industriels. Nous accompagnons également partout en France, les chantiers de renouvellement des voies. Notre ambition est d'offrir à tous nos clients, des solutions ferroviaires sûres, fiables, propres, agiles et compétitives. C'est dans cette dynamique de continuité de développement que nous recherchons pour notre Direction Sécurité Qualité Métier basée à Paris (75), un Référent National sécurité aux travail & sites industriels/CSTMD (H/F) en CDI.

Description du poste

Rattaché(e) au responsable Pôle Sol et Santé au travail, le/la titulaire est chargé(e) d'animer et de veiller la sécurité au travail sur l'ensemble de l'entreprise. Il/Elle assure le maintien et l'amélioration du niveau de sécurité sur sites industriels, ainsi que le niveau de sécurité au travail sur l'ensemble de l'entreprise dans le cadre de la règlementation en vigueur. Dans le cadre de ses missions de Conseiller(e) Sécurité Transport des marchandises Dangereuses (CSTMD), il/elle est le référent « marchandises dangereuses » au sein de l'entreprise, se charge de l'animation auprès des régions et s'assure de la formation du personnel. Il/Elle établit le rapport annuel « matières dangereuses » en cas d'accident, anime le REX et veille à ce que les mesures adéquates soient mises en place. Dans le détail, ses activités principales seront les suivantes : - Réaliser des audits « marchandises dangereuses » sur les sites concernés et représenter VFLI auprès des différents organismes de transport de Marchandises dangereuses (UTP, Association des CSTMD, Ministère des transports...) ; - Animer l'organisation du dispositif de surveillance sur sites industriels et en matière de sécurité au travail ; - Animer l'élaboration et l'utilisation des outils contribuant à la sécurité sur sites industriels et en sécurité au travail ; - Animer la sécurité sur les sites industriels et dans le domaine de la sécurité au travail ; - Animer la sécurité des marchandises dangereuses ; - Contribuer à la réalisation de l'audit interne et des contrôles sur sites industriels et sur l'ensemble de l'entreprise au niveau de la sécurité au travail ; - Contribuer au suivi des actions post audits y compris les audits de marchandises dangereuses ; - Contribuer à l'organisation des exercices « marchandises dangereuses » ; - Animer et conseiller les démarrages des nouveaux sites industriels et sur l'ensemble de l'entreprise concernant la sécurité au travail ; - Mettre à jour et maintenir la documentation métier de son périmètre ; - Animer le réseau de correspondants ; - Appuyer les entités dans leurs problématiques « Sécurité » sur sites industriels et sécurité au travail ; Des déplacements sont à prévoir au niveau national.

Profil

- Bonnes connaissances techniques en production et sécurité ferroviaire ; - Capacité à réaliser des opérations au sol (y compris sites industriels et marchandises dangereuses) - Connaissances obligatoires en QSE ; - Sens du relationnel ; - Bonnes capacités organisationnelles ; - Faire preuve de pédagogie ; - Qualités rédactionnelles ; - Bonne maîtrise des outils informatiques (Environnement Windows...) ; - Rigueur et méthodologie ; - Expérience d'au moins 3 ans sur un poste d'encadrement dans l'environnement ferroviaire.

Déposez votre candidature

Au-delà des diplômes, nous sommes très attentifs à la personnalité des jeunes collaborateurs que nous recrutons.

Déposez votre candidature