• VFLI aujourd'hui

Quentin Bigot : un champion accompagné et soutenu par VFLI

VFLI, entreprise de fret ferroviaire, filiale du groupe SNCF, l'Agence Nationale du Sport et la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) se joignent pour permettre à Quentin Bigot, une préparation optimale pour les Jeux Olympiques 2020.

Ce mardi 11 février 2020, un tournant se dessine pour Quentin Bigot, vice-champion du monde de lancer de marteau et conducteur de train chez VFLI.

En effet, il signe ce jour, conjointement avec VFLI, l'Agence et la FFA, une convention lui permettant des horaires aménagés pour qu’il puisse s’épanouir simultanément dans sa carrière de conducteur chez VFLI ainsi que celle de sportif de haut niveau. Afin de permettre à Quentin Bigot d’aborder sereinement sa préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo, la FFA, en lien avec l’Agence Nationale du Sport, a favorisé la mise en place d’une CIP (Convention d’Insertion Professionnelle) au sein de VFLI.

 

Le dispositif des CIP permet au sportif de haut niveau de pouvoir bénéficier d’un aménagement de son temps de travail pour se consacrer à sa pratique sportive (entraînements, compétitions, stages, etc.) et de lui offrir la possibilité d’une insertion professionnelle à l’issue de sa carrière.

Il est destiné aux fédérations olympiques et de haut niveau, et se déploie sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra marin.

Cet accompagnement s’inscrit dans la continuité de la confiance déjà accordée à Quentin par VFLI depuis 5 ans.

 

Signature de la Convention d'Insertion Professionnelle de Quentin Bigot, avec de gauche à droite : Claude Onesta, Manager Général de la Haute-Performance à l’Agence nationale du Sport, l'athlète international Quentin Bigot, Alain Ribat, Président de VFLI, et Patrice Gergès, Directeur Technique National de la FFA.

© KMSP/FFA

 

Quentin Bigot témoigne notamment du soutien que lui apporte VFLI depuis son arrivée au sein de l’entreprise : « J’ai toujours été soutenu par VFLI, depuis mon arrivée dans la société en 2015, et cette convention marque un renfort supplémentaire de cet accompagnement. Il s’agit réellement d’un gros plus dans la réalisation de mon double projet, qui me permet de professionnaliser davantage ma carrière sportive, tout en me permettant de monter en compétences chez VFLI, où je viens de passer assistant formateur. Je bénéficie désormais d’une plus grande flexibilité pour organiser mes entraînements, et d’une prise en charge totale de mon temps de travail, qu’il s’agisse de temps passé chez VFLI ou sur un stade d’athlétisme… »

 

Quant à notre président, Alain Ribat, la fierté de la réussite de son collaborateur ainsi que son désir d’accompagnement se lit dans son témoignage : « Quentin est à la fois talentueux et extrêmement doué dans sa discipline. Tout en conciliant les entrainements, les déplacements, les stages et les compétitions, il mène chez nous de front sa carrière avec un objectif professionnel bien défini : former des jeunes au métier de conducteur de train. Nous sommes fiers d’avoir permis à Quentin de réaliser l’un de ses rêves : devenir conducteur de train, après une formation professionnalisante assurée par VFLI. Aujourd’hui, il s’investit à transmettre son savoir et sa culture de la performance à de futurs conducteurs de train au sein de notre centre de formation. »

Signature de la Convention d'Insertion Professionnelle de Quentin Bigot, avec de gauche à droite : Claude Onesta, Manager Général de la Haute-Perfo...