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Eurodual VFLI : première locomotive bi-mode hybride en circulation en Europe

VFLI, entreprise de fret ferroviaire du groupe SNCF, et la marque VITTEL®, mettent en circulation une locomotive EURODUAL, la première locomotive bi-mode hybride en Europe.

Eurodual VFLI : Première locomotive bi-mode hybride en circulation en Europe

VFLI, entreprise de fret ferroviaire du groupe SNCF, et la marque VITTEL®, mettent en circulation une locomotive EURODUAL, la première locomotive bi-mode hybride en Europe.

Déjà dotée d’un parc de plus de 100 locomotives thermiques et électriques, VFLI a acquis en 2018 la toute première locomotive bi-mode hybride en Europe. Véritable concentré de technologie, cette nouvelle locomotive est en exploitation depuis le 26 octobre 2019. Elle assure le transport de l’eau minérale naturelle de la marque VITTEL® entre son usine et la plateforme logistique d’Arles. Grâce à sa traction bi-mode associant un moteur électrique et un moteur thermique de dernière génération, l’EURODUAL est apte à circuler indifféremment sur les lignes électrifiées ou non.

Une réduction de 80% des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre

Sur ce trajet long de 600 kilomètres, ce sont 3 trains par semaine, soit environ 150 trains dans l’année, qui assurent le transport d’eau minérale naturelle VITTEL®. L’utilisation de l’EURODUAL permet de passer au quasi tout électrique et ainsi de réduire de 80% les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre sur chaque trajet, soit une économie de 1 920 tonnes équivalent CO2 par an comparé à la situation existante. En mode thermique ses émissions de particules fines sont 10 fois inférieures à celles d’un moteur diesel standard et ses émissions d’oxyde d’azote pratiquement réduites de moitié.

 

 

 

 

 

Locomotive Eurodual VFLI