Message du Directeur Général

INTERVIEW D’ALAIN RIBAT, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE VFLI

Seul opérateur ferroviaire à proposer une offre complète (transports de trains de marchandises, opérations logistiques ferroviaires sur sites industriels et trains de travaux de voies), VFLI poursuit sa croissance sur des bases solides et avec l'ambition de devenir l’opérateur ferroviaire préféré du marché.

VFLI, votre apporteur de solutions complètes et sur-mesure dans les métiers du fret ferroviaire 

En 2016, malgré une conjoncture économique défavorable, VFLI a connu une nouvelle année de croissance. Quel est le secret de cette réussite ?  

Le marché a en effet été atone en 2016 mais pourtant le chiffre d’affaires de VFLI a progressé de 10%. Notre objectif est double : croître tout en demeurant rentable.

Comment envisagez-vous de pérenniser cette croissance ? 

Tout d'abord, en maintenant nos fondamentaux que sont la sécurité de nos opérations ferroviaires et la qualité de service aux clients. Ensuite, en poursuivant la politique de recrutement (en 2016, nous avons recruté plus de 150 personnes) et de formation de conducteurs de trains et d'opérateurs ferroviaire au sol mais aussi de notre encadrement. Enfin, en innovant sur nos offres et process.

 

Existe-t-il des synergies entre vos différents marchés ? 

VFLI est le seul opérateur ferroviaire à proposer des offres de bout en bout, des opérations logistiques et ferroviaires sur sites industriels jusqu'à la traction sur le réseau ferré national : cela permet des synergies et des gains que nos clients apprécient et réduit les interfaces entre acteurs logistiques.

Le nombre de tonnes transportées en France reste stable depuis de nombreuses années. Comment élargir le marché et reprendre des parts de marchés à la route ? 

Tout d'abord, la stabilisation des trafics ferroviaires est une bonne nouvelle après des années de baisse. Certains de nos clients aspirent à confier au ferroviaire davantage de volumes. Pour cela nous devons simplifier le fer, être des apporteurs de solutions, réduire les coûts fixes et innover.

Vous avez travaillé à la mise en place d’un plan stratégique. Quels sont vos enjeux pour VFLI ?  

Notre principal enjeu est de consolider notre portefeuille historique d’activités (trains de marchandises, logistique sur sites industriels, trains de travaux de voies).

 

Nous poursuivons trois objectifs :

  1. développer de nouveaux services à valeur ajoutée, notamment sur l’international et les ports,
  2. faire évoluer notre organisation de production industrielle,
  3. … tout en maintenant un niveau élevé de sécurité, de qualité et d’innovation. 

 

Découvrez le meilleur souvenir d’Alain Ribat, Directeur Général chez VFLI 

« J’aime constater et vivre le plaisir qu'ont les équipes VFLI éclatées géographiquement à se retrouver et à partager des moments conviviaux. Conventions, séminaires, tournois de football autant d’occasion d’échanger autour de leur passion pour leur métier. Cette passion et cet engagement de nos collaborateurs, nos clients les ressentent. »


 

« J’aimerais saluer le dynamisme et l’implication de nos équipes qui chaque jour donnent le meilleur d’elles-mêmes pour servir nos clients. » Alain Ribat, Directeur Général de VFLI