Chantiers travaux de Voies ferrées

Leader des acheminements sur les chantiers de travaux de voies

VFLI assure la traction et le pilotage de trains et d’engins spécifiques pour les chantiers de construction, d’entretien et de rénovation des voies du Réseau Ferré National (RFN). Pour pallier la pénurie de conducteurs et réduire les coûts de traction sur vos chantiers, nous vous fournissons locomotives et conducteurs autonomes, aptes à circuler sur le RFN et sur les zones de travaux. Nous intervenons également sur des travaux en tunnel, la réfection d’ouvrages d’art, le remplacement d’appareils de voies, l’alimentation de bases travaux, en offrant des locomotives dans une gamme de puissance adaptée à vos besoins.

Contactez-nous

Contactez-nous !

Nous vous recontactons dans les plus brefs délais

Image de test 2

Avantages

  • La seule entreprise généraliste à dominante fret présente sur le marché des travaux de voies
  • Une grande réactivité dans le déploiement de moyens (opérateurs et locomotives)
  • La mise à disposition de conducteurs autonomes ou de pilotes formés à la conduite sur le RFN
  • Un éventail de matériel respectant les normes environnementales (BB400, G1206, G1206 équipées TVM indispensables pour les lignes à grande vitesse, locomotives agréées STI Tunnel, etc.)
  • Sécurité
  • Proximité

Notre offre

Plus de 50 conducteurs dédiés, experts des trains de travaux.

Chantiers travaux (6)-001.jpg

Des solutions clés en main

Répondant à l’ensemble des besoins requis pour la maintenance et la rénovation du réseau ferroviaire et la construction de voies nouvelles à grande vitesse (LGV).

Chantiers travaux (3)-001.jpg

Une large gamme de locomotives

Parfaitement adaptées aux chantiers de travaux de voies : des locomotives forte puissance de type CC jusqu’aux locotracteurs et engins de manœuvre de type BB400.

Chantiers travaux (4)-001.jpg

La réponse aux contraintes techniques

Et sécuritaires de chaque client pour chaque chantier tout en assurant le suivi et la veille des opérateurs

image14

Un encadrement de proximité pour assurer le pilotage de chaque contrat

Chantiers travaux-001.jpg

Hors-normes : VFLI Travaux transporte les éléments du Viaduc du Grenant

A l’été 2010, SNCF Réseau a procédé au remplacement du tablier du viaduc du Grenant à la Bridoire près de Chambéry (73). VFLI a assuré le transport des tabliers neufs et anciens entre la base travaux et le chantier de mise en place. Trois convois exceptionnels d’environ 27m et 105 tonnes chacun ont été transportés par les équipes de VFLI Travaux sur des wagons gros porteurs de 8 essieux encadrés par des wagons plats 6 essieux.

Une belle performance technique qui a demandé une grande réactivité et beaucoup de dextérité lors du freinage du convoi afin de placer les tronçons au plus près les uns et des autres. 

La « Suite Rapide » : une véritable usine roulante pour renouveler les voies ferrées

Destinée à remettre à neuf, dans un temps limité, l’ensemble des éléments (ballast, traverses, rails) qui constituent les voies ferrées, une Suite Rapide intègre de nombreux engins les uns à la suite des autres sur plusieurs kilomètres. Véritable course contre la montre pour gêner le moins possible la circulation des trains voyageurs, une Suite Rapide permet de renouveler jusqu’à 1 000 mètres de voies en une journée ou une nuit.

Partenaire depuis 2013 de la Suite Rapide opérée par l’entreprise de pose de voies Meccoli, VFLI à l’issue d’un appel d’offres a à nouveau été choisie pour apporter son savoir-faire et des moyens (conducteurs et locomotives) pour le lot 1 de la Suite Rapide sur la période 2018 – 2024. 

Les engagements de VFLI : la sécurité et la qualité des services dans le fret ferroviaire, la confiance dans les hommes et le respect de l'environnement pour une croissance toujours plus pérenne

Contactez-nous