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VFLI en partenariat avec MESEA sur la nouvelle ligne grande vitesse SEA

La nouvelle ligne LGV SEA qui relie Tours à Bordeaux est en service depuis le 2 juillet 2017 lançant ainsi le début de nouvelles prestations pour VFLI.

Nouvelle ligne grande vitesse Sud Europe Atlantique : VFLI assure la conduite de trains de maintenance et de secours 

 

La nouvelle ligne LGV SEA qui relie Tours à Bordeaux est en service depuis le 2 juillet 2017 lançant ainsi le début de nouvelles prestations pour VFLI. La construction de cette ligne a permis de réduire les distances entre Paris et Bordeaux (2h) ainsi qu’entre Paris et Toulouse (4h).La maintenance ferroviaire de cette ligne est assurée par la société MESEA (Vinci Concessions 70 % et SYSTRA 30 %).

 

En novembre 2016, à l’issue d’un appel d’offre, MESEA a choisi de travailler avec VFLI. Ainsi VFLI met à la disposition de MESEA 3 locomotives G1206 équipées de la TVM (Transmission Voie Machine, dispositif de communication spécifique pour les lignes à grande vitesse).

 

Nos conducteurs de ligne assurent la conduite des trains de travaux nécessaires à la maintenance de la ligne (bourreuses, engins de travaux, DRING pour la mesure de voies, etc.) et des trains de secours des rames TGV grâce à des attelages spécifiques montés sur nos G1206.

 

De nombreux essais et exercices de secours en situation réelle ont permis de démontrer notre capacité à tracter une rame TGV, mais aussi de tester en situation réelle les différentes procédures.

 

 

Enfin, à compter de mars 2018, les conducteurs de ligne VFLI assureront la conduite des draisines BROOM. Ils ont ainsi été formés à conduire à une vitesse de 160km/h pour effectuer chaque matin le balayage de la ligne avant le passage des TGV.

Cette nouveauté a donné lieu à une modification du certificat de sécurité de VFLI.

Les opérateurs ferroviaire VFLI œuvrent depuis plusieurs mois, afin que nous soyons prêts dans les délais pour mettre en place ces nouvelles prestations ferroviaires.

VFLI et MESEA en chiffres

  • 1 400 km de rails utilisés
  • 302 km entre Tours et Bordeaux
  • 10 raccordements sur le RFN
  • 3 locomotives G1206 équipées TVM
  • 1 chef de site basé à Villognon (33)
  • 10 conducteurs de trains