• L'activité de l'entreprise

Un maximum de sécurité pour le transport de vos matières dangereuses sur le ferroviaire !

En 2016, VFLI a transporté plus de 800 000 tonnes de marchandises dangereuses. La circulation d’un train de marchandises dangereuses évite la circulation de 75 camions sur la route et limite ainsi le nombre d’accident liés à ce type de marchandises.

Préférez le rail pour le transport de vos matières dangereuses

Un train de marchandises dangereuses c’est 75 camions en moins sur les routes. Le transport ferroviaire de matières dangereuses compte 5 fois moins d’accidents par tonnes transportée que le transport routier. Les trains de fret demeurent ainsi le moyen le plus sûr pour le transport de vos matières dangereuses.

Des matières dangereuses dans notre quotidien

VFLI est sollicitée par différents clients (Total, T3M, Fuorimuro, Greenmodal, Novatrans) pour le transport de matières dangereuses. Ces marchandises dangereuses acheminées par VFLI sur les sites industriels de nos clients entrent dans la fabrication des produits de notre quotidien telles que les textiles, les plastiques types PVC ou encore les gaz réfrigérants ou climatiseurs.

Des exercices de sécurité pour prévenir les accidents

Sur les sites industriels à risques, VFLI réalise des exercices en situation réelle pour tester les procédures en cas d’accident impliquant des matières dangereuses.

En partenariat avec les Services Départementaux d’Incendies et de Secours des régions concernées, les équipes de VFLI réalisent de façon ponctuelle et aléatoire des exercices grandeur nature du Plan d’Urgence Interne.

Cela peut consister par exemple à simuler une fuite importante sur une bride d’un wagon citerne transportant des matières dangereuses.

Le scénario implique la détection d’une fuite par un opérateur VFLI, qui sera par la suite signalée par radio au poste d’aiguillage tout en déclenchant le plan d’urgence et en alertant les secours. Un périmètre de sécurité est établi, les circulations arrêtées, les caténaires coupées et les opérateurs VFLI avisés. Ce type d’exercice mobilise un dispositif de secours important. Il permet de vérifier l’efficacité des mesures définies et mises en place par VFLI en cas d’accidents.

  • Le petit + VFLI : Depuis Décembre 2016, VFLI a renforcé ses compétences dans le transport de matières dangereuses. Elena Sanchez est notre nouvelle correspondante Sécurité pour le Transport des Marchandises Dangereuses (CSTMD).

Vous souhaitez transporter des matières dangereuses ? N’hésitez pas à nous solliciter.  

Comme Total, T3M, Fuorimuro, Greenmodal, Novatrans, préférez le rail pour le transport de vos matières dangereuses !

 

#enjoyVFLI