• L'activité de l'entreprise

L'entreprise ferroviaire Ecorail Transport rejoint VFLI

VFLI a finalisé le rachat d’Ecorail Transport, une autre entreprise ferroviaire de la Branche SNCF Logistics

L'entreprise ferroviaire Ecorail Transport rejoint VFLI

VFLI, qui détient depuis 4 ans 25% du capital d’Ecorail Transport, a racheté les 75% restants du capital d’Ecorail Transport précédemment détenus par le commissionnaire de transport Forwardis. Ce rachat confère ainsi à VFLI 100% du capital d’Ecorail Transport. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la politique de croissance ambitieuse de VFLI.

 

Basée à Saint-Pierre-des-Corps (37) et à Thouars (79), Ecorail Transport réalise depuis 2014 des opérations de traction ferroviaire au départ des carrières des Deux-Sèvres vers la région Centre, l’Ile de France et la Région Aquitaine. Forte de ses 44 collaborateurs et 11 locomotives, l’entreprise réalise chaque année plus d’un millier de trains pour un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros.

 

Ainsi depuis le 1er juin 2018, Ecorail Transport est devenu une filiale à 100% de VFLI. Ecorail Transport conservera son autonomie, puis à partir du deuxième semestre 2018 des synergies se mettront progressivement en place avec VFLI, tant sur les plans commerciaux que sur les fonctions support ou opérationnelles ou les engins moteur. 

VFLI devient ainsi un acteur majeur du transport de granulats en France

 

Jean-Pierre Thirion, Président d’Ecorail Transport « se réjouit de ce rapprochement qui apporte à Ecorail Transport la force et les ressources nécessaires pour continuer à se développer. Il était, en effet, essentiel de préserver le futur de l’entreprise et de ses collaborateurs. C’est une grande joie pour nous de rejoindre VFLI qui est reconnue pour son professionnalisme et son engagement envers ses clients ».

 

Pour Alain Ribat, Directeur Général de VFLI : « l’investissement majoritaire dans Ecorail Transport s’intègre parfaitement à la stratégie de croissance de VFLI. Son portefeuille clients vient compléter efficacement celui de VFLI. Ecorail Transport est une belle entreprise. Cette acquisition contribue au renforcement de notre présence dans l’ouest de la France et va étendre notre maillage du territoire pour mieux servir encore nos clients. Le local fait partie de notre ADN et tout ce qui nous permet d’être plus proche de nos collaborateurs et de nos clients est une priorité pour nous. Enfin, l’excellente qualité de service et la fiabilité des prestations constituent un socle commun pour nos deux entités. »