• L'activité de l'entreprise

Transport ferroviaire de granulats : BASALTES en partenariat avec VFLI

Satisfait des prestations de VFLI depuis la signature de son contrat en janvier 2014, le groupe BASALTES prolonge et fait évoluer son contrat avec VFLI jusqu’à fin 2021.

Un partenariat ferroviaire sur la bonne voie 

Le groupe BASALTES exploite plusieurs carrières en France dont 3 sont embranchées : Voutré (53), Vignats (21) et Thiviers (24). Il a confié à VFLI depuis le 1er janvier 2014, ses expéditions ferroviaires au départ de Voutré vers une dizaine de sites de déchargement en région parisienne.

Transport de granulats et saisonnalité

 

VFLI s’adapte à la saisonnalité et propose ainsi un service ajusté aux besoins de notre client de 0 à 10 trains par semaine. Sur ce trafic, VFLI a mis en œuvre une organisation dédiée avec 2 Euro 4000 en période normale et l’ajout d’une 3ème en période haute, qui tractent les wagons.

 

Depuis le 1er juillet 2017, VFLI réalise une 3ème rame et le trafic vient d’entrer en période haute à raison de 10 trains par semaine. Les moyens engagés sont donc doublés. Afin d’assurer les dessertes de ce trafic des collaborateurs VFLI, Conducteur de Ligne et Opérateur Sécurité Sol, sont venus en renfort de Surdon, Achères, Rennes et St Pierre des Corps.

Le nombre de dessertes est également amené à évoluer en fonction des demandes futures de notre client.  

 

Le contrat en quelques chiffres 

 

.544 000 tonnes de granulats transportés prévu pour 2018

.2 à 3 Euro 4000 pour assurer le trafic

.12 opérateurs VFLI

.22 à 26 wagons par convoi